Tout le mystère de la vie est contenu dans la respiration.

La respiration, c’est la vie, tout comme le soleil. Lorsque nous arrivons sur Terre, notre premier contact avec la nature est une inspiration et une expiration. La naissance, c’est l’inspiration, et lorsque nous quittons ce monde, c’est l’expiration. On dit qu’on rend notre dernier souffle.
La respiration est l’élément qui relie notre corps à notre esprit. Elle amène en nous des éléments indispensables à tous nos organes. Le cerveau à lui seul utilise 20% de l’oxygène de notre corps. Cependant, que se cache-t-il derrière cette respiration? Contient-elle que de l’oxygène, de l’azote et du dioxyde de carbone? Mystère!
En Inde, les maîtres yogis travaillent énormément avec la respiration. Au-delà de l’aspect physiologique, ils disent que l’air contient une substance subtile capable de régénérer le corps. Ils donnent le nom de « Prâna » à cette source vitale qui se trouve en abondance dans l’univers tout entier.
La maîtrise de cette énergie vitale est appelée « Pranayama », Prâna (énergie vitale) et yama (maîtrise). Cette force vitale apporte un grand pouvoir de résistance à la maladie et peut prolonger votre durée de vie.
Le « Prâna » dans l’atmosphère tient en suspens une infinité de substances vitales que nous pouvons apercevoir les jours ensoleillés. Un exercice de respiration rythmé (Pranayama) dans une atmosphère ensoleillée augmente considérablement le potentiel magnétique. Les maîtres yogis et les sâdhus d’Inde le savent depuis des siècles. Nous pouvons profiter de ce grand savoir pour apporter des changements en nous, c’est-à dire installer l’harmonie, la santé, l’amour, la compassion et la sagesse.
Alors, profitez de la vie en faisant de temps à autre des pauses de respiration. N’oubliez pas de vous rendre dans les forêts, escalader les montagnes, être au bord des lacs, de l’océan afin de respirer l’air pur qui contient non pas seulement l’oxygène mais aussi cette énergie vitale qui est le Prâna.
Bien à vous!
Medo