May 3, 2023

L’anxiété

Comment surmonter l’anxiété ?

AHMKA - L'anxiété

L’anxiété est l’une des maladies de notre époque. Elle touche près des deux tiers de la population et près d’un tiers d’entre elle est débilitante.

Un des plus grands maîtres Yogi de tous les temps, Paramhansa Yogananda, a déclaré :

« Les principales causes de la nervosité sont :

  • une suractivité prolongée; 
  • une stimulation excessive des sens due à des excès physiques;
  • une surstimulation mentale due à une peur chronique, à la colère, au chagrin, à la haine, à la jalousie, au mécontentement ou à d’autres émotions nocives similaires.

Toute excitation violente ou prolongée perturbe la circulation de la force vitale dans le système nerveux. Si l’on fait passer un courant de deux mille volts dans une lampe de cinquante watts, la lampe s’éteint. De la même manière, une stimulation excessive brûle les nerfs, coupe l’approvisionnement en énergie et perturbe le fonctionnement du système nerveux.

Les émotions les plus néfastes sont la colère et la peur. La colère brûle les nerfs du cerveau et provoque la sécrétion de poisons dans tout le corps. La peur brûle les nerfs qui alimentent le cœur et peut provoquer des troubles cardiaques. Les sentiments de timidité détruisent les terminaisons nerveuses ».



L’anxiété peut donc être considérée comme une maladie des nerfs, et les méthodes physiques suivantes peuvent aider à refroidir notre système et à soulager les symptômes :

  • Tout d’abord, l’eau étant un excellent tonique nerveux, le fait de prendre un bain, de nager ou même de prendre une douche froide peut s’avérer utile. Le grand maître yogi Yogananda a enseigné que le jus de citron vert dans de l’eau sucrée (ni sucrée ni acide) peut apaiser les nerfs. Les aliments sattviques, en particulier les fruits, refroidissent les nerfs, tandis que les aliments tamasiques, l’excès d’épices ou la suralimentation sont nocifs.
  • Deuxièmement, l’exercice et la marche, en particulier dans la nature, peuvent aider à réinitialiser l’ensemble du système. Hippocrate aurait dit : « Si tu es de mauvaise humeur, va te promener. Si vous êtes toujours de mauvaise humeur, faites une autre promenade ». 
  • Enfin, le sommeil est un excellent moyen de guérison. Si vous avez du mal à vous endormir, essayez ceci : Détendez d’abord tout votre visage, y compris la langue. Ensuite, laissez tomber vos épaules et vos mains sur les côtés. Expirez en relâchant votre poitrine et en vous concentrant sur votre respiration, laissez le bas de votre corps et vos membres se détendre, succombant ainsi à l’attraction de la gravité. Enfin, videz votre esprit de toute pensée pendant dix secondes. L’armée américaine enseigne ce système (qui semble tout droit sorti d’un cours de yoga) et rapporte qu’une grande majorité de personnes peuvent apprendre à s’endormir en moins de deux minutes.

Les émotions les plus néfastes étant la colère et la peur, il est essentiel de les contrôler activement. Acceptez le fait que l’anxiété est un état émotionnel qui ne se prête pas à la logique. Les nouvelles et les médias, en particulier les opinions, sont conçus pour susciter la peur et la colère, alors évitez ce poison mental.

Nous ne pouvons pas contrôler l’incontrôlable, en particulier les situations mondiales qui ont peu d’influence directe sur notre vie quotidienne. Concentrez-vous sur votre propre changement, car c’est la seule chose que vous pouvez réellement contrôler, et même cela est une tâche herculéenne. Le conseil : « Faites de votre mieux et oubliez le lendemain ».



Inscrivez-vous à notre infolettre

Vos informations personnelles demeurent confidentielles.

Leave A Comment